Optimiser l'impact d'une campagne de voyage avec la collaboration des influenceurs

Alliance stratégique entre Jos Vu, influenceur voyage, et Voyages Culturels

Les influenceurs voyage possèdent un pouvoir de prescription non négligeable. Ils peuvent inspirer leur vaste audience, composée de dizaines de milliers de personnes, à explorer de nouvelles destinations.

Bien que les agences aient longtemps hésité à collaborer avec les influenceurs, craignant que cela ne fragilise leur rôle d'intermédiaire, elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à établir des partenariats avec ces professionnels.

Voyages Culturels, une agence de voyages vietnamienne sur mesure, a été pionnière en lançant en 2018 le premier voyage d'abonnés pour la communauté du blogueur voyage Jos Vu. Cette collaboration illustre l'importance croissante des influenceurs dans l'industrie du tourisme.

rôle-de-linfluenceur-dans-une-campagne-de-voyage

Comment se sont croisées les routes de Jos Vu et Caroline? Et d'où est venue l'idée de ce projet commun?

Caroline, Voyages Culturels: Notre collaboration a été initiée par Khiem de Travel du monde. Mon objectif initial était de donner plus de visibilité à Voyages Culturels. Après une première campagne réussie avec des influenceurs, j'étais prête pour une nouvelle aventure.

Parmi les influenceurs, Jos Vu a particulièrement attiré mon attention. Sa franchise, son engagement et son humour étaient très inspirants.

Lors de notre premier contact téléphonique, nous avons rapidement trouvé un terrain d'entente pour un projet commun. Jos Vu avait l'idée d'organiser un voyage avec ses abonnés. Ensemble, nous avons défini nos attentes et nos objectifs.

Notre rencontre s'est avérée très constructive. Nous avons passé une journée formidable à discuter non seulement du projet, mais aussi de nos expériences et de nos valeurs. Dès le début, notre collaboration a été un véritable succès.

Jos Vu est une véritable trouvaille professionnelle. C'est une personne extraordinaire, dotée d'un grand cœur et d'une personnalité attachante.

Jos Vu, Info DOM-TOM: Depuis un certain temps, je caressais l'idée d'organiser des voyages pour mes abonnés. Cependant, les agences approchées souhaitaient rentabiliser ma popularité en proposant des tarifs prohibitifs, comme 4500 euros pour un séjour en Thaïlande. Étant profondément attaché à ma communauté, je ne pouvais me résoudre à cautionner de tels prix.

J'avais donc mis mon projet en veilleuse, jusqu'à ce que Travel du Monde m'informe de l'existence d'une agence potentiellement alignée avec mes valeurs. Lors de notre premier échange avec Caroline, nous avons immédiatement établi un lien. Nous partagions la même philosophie, les mêmes aspirations et les mêmes objectifs.

jos-vu-limportance-de-la-relation-entre-agence-et-influenceur

Comment se déroulait ce périple avec votre collectif, et quel rôle avez-vous joué dans chaque étape ?

Caroline: En collaboration étroite, notre équipe a méticuleusement sélectionné des destinations qui ont marqué le parcours de Jos Vu et reflètent son identité de voyageur.

Morgane a défini les programmes, tandis que j'assurais la logistique et la mise en ligne. Ensemble, nous avons validé chaque aspect pour offrir une expérience cohésive.

Cette collaboration harmonieuse, empreinte de bonne humeur, a abouti à la création de programmes de voyage qui incarnent l'essence de Jos Vu. Il a ensuite assuré la promotion de ces expériences auprès de sa communauté.

Jos Vu: En concevant ce voyage, notre objectif était de partager notre passion pour un pays que nous connaissions bien. Nous souhaitions offrir une expérience immersive, permettant aux voyageurs de revivre ce qu'ils avaient déjà découvert à travers des vidéos.

J'ai pris en charge la définition de l'itinéraire, sélectionnant les villes, les activités et les lieux à découvrir. Barbara, quant à elle, s'est occupée de la logistique, gérant les réservations (hôtels, vols, voitures) et calculant le coût total par voyageur.

Après plusieurs discussions téléphoniques, nous avons finalisé le forfait et l'avons transmis aux voyageurs. Il comprenait l'itinéraire détaillé, les dates de séjour et toutes les informations nécessaires pour une expérience inoubliable.

Quels sont les indicateurs de réussite de l'opération?

Caroline: Nous avons été surpris par l'affluence inattendue. Le serveur nous a lâchés dès le premier jour, car notre site n'était pas prêt pour une telle fréquentation. C'était la panique, nous étions au téléphone, très stressées. Il fallait trouver des solutions rapidement.

L'engouement a été tel que des listes d'attente ont dû être créées. Nous avons ajouté une date de départ pour le voyage au centre des hauts-plateaux initialement prévu la première année. À vrai dire, je n'avais pas anticipé un tel succès. Jos Vu a fait l'annonce un samedi, et j'ai passé le dimanche à envoyer des bulletins d'inscription et à répondre aux questions de tous. C'était une folie !

Jos Vu: Dès le lancement, le site web a connu une affluence record, obligeant à son arrêt. Toutes les séances ont été rapidement remplies, avec un nombre important de personnes sur liste d'attente pour l'année suivante. Si ce succès perdure, Caroline et moi serions ravis de consacrer toute notre énergie à l'organisation de ces voyages extraordinaires.

Pourquoi pensez-vous que cette approche a porté ses fruits ?

Caroline: Lors de la conception des voyages, nous avons accordé une importance primordiale à la vision et aux valeurs de Jos Vu. Nous n'avons pas cherché à imposer nos propres préférences ou à mettre en avant ce que nous aurions souhaité.

Notre objectif commun était de créer des expériences agréables, autant pour les participants que pour nous-mêmes.

Nous avons respecté l'identité de Jos Vu et sa démarche authentique, garantissant ainsi l'authenticité des voyages.

La communauté de Jos Vu est étroitement liée à lui, et il partage ses expériences. Les voyages inoubliables des "petits bâtards" ont été ceux avec les orques près de l’île de Con Dao. Pour Jos Vu, ces voyages sont l'essence même de son identité. Lorsqu'il part à la découverte des orques, nous le suivons dans cette aventure extraordinaire. Nos yeux s'illuminent rien qu'à y penser. J'aurais aimé participer à l'un de ces voyages, mais je les vis intensément à travers lui. Il m'appelle, il crie, il m'envoie des vidéos... Et moi aussi, je verse des larmes à chaque fois. C'est une émotion puissante qui nous unit, même à distance. 

Cette expérience est un voyage humain avant tout, et non une simple démarche commerciale. Comme me l'a expliqué Jos Vu, il permet également à ceux qui n'osent pas voyager seuls ou ne souhaitent pas rejoindre un groupe traditionnel de découvrir le monde.

J'ai reçu des appels de parents inquiets, me demandant si les voyages de Jos Vu étaient sûrs et bien organisés.

Ce concept se démarque nettement des offres de voyage sur mesure classiques que je proposais habituellement.

Jos Vu: Notre passion partagée pour les voyages et notre désir de rendre les gens heureux ont guidé Caroline et moi. Nous avons priorisé l'accessibilité des voyages au lieu de maximiser les profits. Les moments émouvants, comme l'annonce à Barbara que les abonnés avaient vu des orques, nous ont profondément marqués.

Notre complicité, nos attentes communes et nos valeurs ont favorisé notre collaboration. Aujourd'hui, ce n'est plus une simple association, mais un projet amical commun. Cette proximité se reflète dans nos voyages.

J'ai toujours été authentique et honnête avec ma communauté, ce qui a bâti la confiance et l'envie de voyager ensemble.

Quelles appréhensions ou limites avez-vous identifiées quant à la réalisation de cette opération ?

Caroline: Initialement, avant l'inauguration de la première édition, nos craintes étaient fondées. Nous naviguions à vue, sans réelle certitude. Puis vint le défi du voyage collectif, distinct du voyage solitaire. Les caractères individuels...

Par la suite, j'ai connu une appréhension majeure pour l'expédition à Phu Quy. Dix personnes allaient nager avec des épaulards ! À ce moment-là, la panique m'a submergé !

Bien que tout soit préparé et organisé, une part de doute persistait malgré tout !

Jos Vu: Bien que je craignais initialement de me retrouver avec des compagnons de voyage incompatibles, j'ai découvert que la majorité de mes sept voyages ont donné lieu à des amitiés durables. Malgré un seul voyage difficile en raison de la présence de personnes négatives, je reconnais que limiter la taille du groupe permet une sélection plus sélective pour favoriser une expérience positive dans la joie et l'harmonie.

Alors que j'appréhendais d'animer un groupe de dix personnes, considérant la demande énergétique requise, j'ai finalement découvert mon plaisir à le faire. Ayant acquis de l'expérience en tant que professeur d'équitation, où l'animation de groupe représentait 90 % des tâches, mes compétences se sont naturellement manifestées pendant les voyages.

Avez-vous l'intention de poursuivre l'organisation d'éditions de ce type à l'avenir ? Envisagez-vous d'explorer d'autres thèmes lors de futures éditions ?

Caroline: Nous avions prévu un voyage en août, mais les vols et les hôtels sont actuellement indisponibles. Compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19, il est difficile de planifier à long terme.

Concernant les thèmes de nos voyages, nous n'avons pas encore de changement majeur prévu. Nous avons quelques idées alternatives, mais elles s'inscrivent toujours dans la lignée des destinations emblématiques de Jos Vu. Nous vous tiendrons informés.

Quoi qu'il en soit, nos projets de voyage restent d'actualité, et nous recevons de nombreuses demandes à ce sujet.

Jos Vu: Nous continuerons de progresser. Nous avions prévu de lancer une nouvelle édition sur l'île de Tho Chu, mettant en vedette les orques. Cependant, la pandémie de COVID-19 a temporairement suspendu ces plans.

Les partenariats entre agences de voyages et influenceurs : une union durable ou une aventure éphémère ?

Caroline: En partageant des objectifs et des aspirations communes, notre relation repose sur une base solide. Nous grandissons et apprenons ensemble, créant ainsi une dynamique durable.

Après avoir rencontré Jos Vu, j'ai réévalué les itinéraires de mes voyages pour m'aligner sur nos valeurs partagées. J'ai priorisé les expériences éthiques et éliminé les activités qui compromettent le bien-être animal.

Jos Vu est mon inspiration professionnelle. Notre collaboration nous permet de progresser ensemble et je suis déterminée à maintenir cette relation florissante pendant de nombreuses années à venir.

Jos Vu: Pour garantir une collaboration durable, il est essentiel que les valeurs de l'agence et de l'influenceur soient alignées. Cette synergie constitue la base d'un partenariat harmonieux et durable.

Nous exprimons notre gratitude à Jos Vu pour son précieux témoignage qui a enrichi nos débats. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyager en France: Guide Complet pour des vacances en France

Visiter Chypre: Guide Complet pour un voyage à Chypre

Voyager en Norvège: Top 5 Destinations Touristiques Incontournables à Oslo